Recherchez une offre d'emploi
Dnpj-Dcio-Ssig-Chef de la Section des Négociations sur l'Echange d'Informations Snei H/F - 95
Description du poste
-
Ministère de l’Intérieur
-
Nanterre - 95
-
Fonctionnaire
-
Publié le 27 Mars 2025
GROUPE RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Anciennement dirigée par une attachée principale et composée de trois agents contractuels de catégorie A et d'un apprenti, cette section suit les dossiers stratégiques liés à l'échange d'informations entre services répressifs, principalement au niveau européen mais également au niveau international (Interpol), avec une attention particulière sur les questions de protection des données.
Le/la chef de la section des Négociations sur l'Echange d'Information (SNEI) du Service de la Stratégie de l'Influence et de la Gouvernance (SSIG) :
- Gère la section en prenant en compte de façon optimale les demandes ;
- Pilote le suivi des dossiers européens en matière de coopération policière, notamment dans le cadre des discussions au sein du groupe de travail IXIM (Information exchange information management) du Conseil de l'Union Européenne. Il/ elle définit les positions stratégiques de la DNPJ en vue de rechercher des compromis favorables aux enquêteurs français dans les négociations législatives en cours. Il/elle travaille en concertation avec les sous-directions opérationnelles de la DNPJ, les autres directions impliquées, la DAEI, le SGAE et la Représentation Permanente de la France à Bruxelles ;
- S'implique dans le pilotage national et européen des projets suivis par la section (projet EPRIS sur l'échange d'antécédents de police entre services répressifs européens et Eucaris sur les données d'immatriculation);
- Contribue au suivi de la mise en oeuvre des règlements interopérabilité sur les systèmes d'information européens (SIS, Eurodac, VIS, EES, ETIAS, SI Europol...), en lien avec les autres services compétents de la police judiciaire et les directions du ministère de l'intérieur concernées ;
- Valorise l'action et l'expertise de la section via une communication pro active en direction des partenaires interne et externe.
Votre environnement professionnel
La DNPJ assure le pilotage des missions de police judiciaire sur l'ensemble du territoire et contribue à la prévention et à la répression de toute forme de criminalité et de délinquance. Elle participe à la lutte antiterroriste et anime la filière judiciaire dans son ensemble. Elle s'appuie sur des services centraux et territoriaux chargés du traitement de la criminalité dans ses formes les plus complexes et les plus graves.
Activités du service :
Le service de la stratégie de la gouvernance et de l'influence (SSIG) constitue une des composantes du département de la coopération internationale opérationnelle (DCIO). Il assure le suivi de la coopération internationale de police au niveau stratégique et institutionnel.
Composition et effectifs du service :
130 fonctionnaires de police, gendarmerie, douanes et justice sont en fonction au DCIO. Le SSIG a une mission essentielle sur le plan stratégique et il est composé de 21 personnels actifs, administratifs et contractuels de la PN dont 3 pour la NEI (SNEI)

Offres similaires
Administration des Ventes Secteur Industrie H/F
-
R.G.P CONSEILS (Réseau Arthur Watson)
-
Nanterre - 92
-
CDI
-
14 Septembre 2025
Technicien Électromécanicien d'Atelier H/F
-
R.G.P CONSEILS (Réseau Arthur Watson)
-
Nanterre - 92
-
CDI
-
14 Septembre 2025
Mastère Bac+5 en Alternance - Manager Stratégie Marketing Luxe H/F
-
École Conte
-
Nanterre - 92
-
Alternance
-
14 Septembre 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Argenteuil.
Chiffres clés de l'emploi à Argenteuil
- Taux de chomage : 13%
- Population : 111038
- Médiane niveau de vie : 18430€/an
- Demandeurs d'emploi : 11890
- Actifs : 53277
- Nombres d'entreprises : 8501
Sources :


Un site du réseaux :