Recherchez une offre d'emploi
Adjoint au Chef de Bureau en Charge de la Ppe H/F - 95
Description du poste
-
Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC)
-
Nanterre - 95
-
Fonctionnaire
-
Publié le 20 Août 2025
Au sein de la sous-direction du système électrique et des énergies renouvelables, le bureau du système électrique, de la programmation et des réseaux (3C) est en charge de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), de la sécurité d'approvisionnement électrique, du Conseil supérieur de l'énergie et des enjeux relatifs au transport et à la distribution d'électricité.
Le/la titulaire du poste :
- Coordonne pour la DGEC, en lien avec la directrice de cabinet du directeur de l?énergie, les travaux relatifs à l'élaboration et au suivi de l'exécution de la programmation pluriannuelle de l'énergie, en particulier sur le volet « système électrique » (études préparatoires, mise en oeuvre, suivi). Il/elle pilote notamment le volet « suivi de l'électrification »
- Participe aux travaux de l'équipe projet « Stratégie française énergie et climat »
- Met en oeuvre en coordination avec les autres bureaux concerné la territorialisation de la PPE, et est le/la référent(e) DGEC pour les comités régionaux de l'énergie
- Élabore les scénarios d'évolution du mix électrique à moyen et long terme et garantit leur cohérence avec les scénarios de consommation
- Suit l'atteinte des objectifs de développement des énergies renouvelables
- Est le référent de la DGEC pour la sécurité d'approvisionnement électrique. A ce titre, il ou elle :
o Suit et participe aux travaux prospectifs de RTE (Bilans prévisionnels, Futurs énergétiques, etc)
o Pilote les travaux relatifs au critère de sécurité d'approvisionnement
- Organise et prépare les séances du Conseil supérieur de l'énergie, dont elle assure le secrétariat, et poursuit les travaux sur la modernisation de son fonctionnement.
Le/la titulaire du poste encadre la gestionnaire du Conseil supérieur de l'énergie, qui l'assiste dans l'organisation et la gestion du CSE.
Le bureau comprend, outre le chef de bureau, trois adjoints et deux chargés de mission ainsi qu'une gestionnaire en charge du secrétariat du Conseil supérieur de l'énergie.
Le titulaire du poste est placé sous la responsabilité directe du chef du bureau du système électrique, de la programmation et des réseaux.
Relations internes et externes : travail avec les différents bureaux de la direction de l'énergie ainsi que la sous-direction en charge de l'action climatique, relations très fréquentes avec RTE (en particulier avec les directions en charge de la modélisation et des analyses économique), avec la Commission de régulation de l'énergie (CRE), avec les membres du Conseil supérieur de l'énergie (représentants des industries des secteurs de l'électricité et du gaz, des consommateurs, des organisations syndicales ; parlementaires - notamment le Président et la Vice-présidente), avec les DREAL

Offres similaires
Auxiliaire de Crèche en Alternance H/F
-
Walter Learning
-
Nanterre - 92
-
Alternance
-
6 Septembre 2025
Secrétaire Médical en Alternance H/F
-
Walter Learning
-
Nanterre - 92
-
Alternance
-
6 Septembre 2025
Support Helpdesk H/F
-
Page Personnel
-
Nanterre - 92
-
CDI
-
6 Septembre 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Argenteuil.
Chiffres clés de l'emploi à Argenteuil
- Taux de chomage : 13%
- Population : 111038
- Médiane niveau de vie : 18430€/an
- Demandeurs d'emploi : 11890
- Actifs : 53277
- Nombres d'entreprises : 8501
Sources :


Un site du réseaux :